Pour bien apprécier le Bernard Struber Z’tett, il faut tout d’abord faire la connaissance de Bernard Struber...
Bernard Struber se produit régulièrement en public comme guitariste de rock et pianiste de jazz dés l’âge de 13 ans. A 16 ans, il entre en classe d’orgue au Conservatoire de Musique de Strasbourg, où il obtient notamment le 1er prix National.
En tant que guitariste, il joue avec de nombreux musiciens de jazz tels que Joe MORELLO (Batteur du Dave BRUBECK Quartet), les trompettistes Benny BALEY et Sonny GREY, le vibraphoniste Michel HAUSSER … Il ne délaisse pas pour autant le monde de la musique contemporaine en interprétant des oeuvres de Maurizio KAGEL, Bernd-Aloïs ZIMMERMANN, Pierre BOULEZ, Gilbert AMY, Ahmed ESSYAD …
Dans les années 70, il fréquente assidûment les studios d’enregistrement parisiens en qualité d’arrangeur/chef d’orchestre, en y réalisant une quarantaine de disques.
En 1987 la réunion d’une quinzaine de musiciens donne naissance à l’Orchestre Régional de Jazz d’Alsace ORJA, qui évolue en 1997 en Jazztett de neuf musiciens.
Avec six disques à son actif, le Bernard STRUBER Z’tett s’est produit dans les plus grands Festivals tels que Vienne, Amsterdam, Washington, Nancy, Le Mans, Berlin, Cologne, Coutances, Grenoble, Perpignan, Haute-Marne …)
Pédagogue reconnu, il a créé la classe d’improvisation au Conservatoire de Strasbourg, et anime de nombreuses rencontres musicales en France et en Europe.
Bernard Struber s’est également vu décerner en octobre 2004 le « Django d’Or », Grand Prix SACEM de la Création.
Puis les grands noms de le scène française et internationale qui l’entourent :
Michael Alizon : saxophone
www.michaelalizon.com
Eric Echampard : Batterie
Fred Norel : Violon
www.fredericnorel.com
Serge Haessler : Trompette
Jean-Charles Richard : Sax Soprano et Baryton
www.jeancharlesrichard.com
Benjamin Moussay : Piano, Clavier
www.benjaminmoussay.net
Ray Halbeisen : sax, clarinette, flûte, chant
Bruno Chevillon : Contrebasse, Guitare Basse
bruno.chevillon.over-blog.fr
Et enfin ouvrir les oreilles :
Le Bernard Struber Jazztet est une formation qui déploie une palette sonore richissime et raffinée, une approche de l’écriture et de l’orchestration qui privilégie la lisibilité mélodique sans nuire à la pulsation. Si le répertoire propose une libre lecture des œuvres de Frank ZAPPA, il est majoritairement issu des compositions de Bernard Struber.
Mais surtout : venir les écouter le 28 Juin à Rosheim lors de la Nuit du Jazzzzz!!!!