CONCERT ANNUEL 11 JUIN 20H30 « D’un monde à l’autre »

D’un monde…

20272137Les 5 légendes

L’aventure d’un groupe de héros, (le lapin de pâques, la fée des dents, le père Noël, et le marchand de sable ) tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

 

Alexandre Desplat

Son père français et sa mère grecque se sont rencontrés et mariés aux États-Unis. Alexandre Desplat a ainsi hérité d’une triple culture. Il a composé les musiques de nombreux films comme De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard, pour lequel il a obtenu son premier César en 2006. mondiaux.

Après un début de carrière en France ,Alexandre Desplat travaille à l’étranger depuis quelques années : le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis avec des films à gros budgets tels que The Queen, La Boussole d’or, Benjamin Button, Twilight ou encore Harry Potter. En 2010, il compose la musique du film Le Discours d’un roi de Tom Hooper qui lui permet d’obtenir une quatrième nomination à l’Oscar de la meilleure musique de film.

Il a été nommé le 10 janvier 2013 pour la meilleure bande originale aux Oscars 2013 pour Argo, aux Oscars 2014 pour la bande originale du film Philomena, et nommé aux Oscars 2015 pour deux bandes originales : The Imitation Game et The Grand Budapest Hotel, pour lequel il obtient la récompense.

En 2014, en plus de signer la bande originale de Monuments Men, réalisé par George Clooney, il y joue le petit rôle d’Emile.

Il est annoncé comme le président du jury de la Mostra de Venise pour sa 71e édition. Le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, le décrit comme « non seulement l’un des plus grands compositeurs de musiques de film contemporains, mais aussi un ardent cinéphile, dont l’extraordinaire sensibilité artistique est accompagnée d’une grande connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage ».

à l’autre…

juan tizol 4CARAVAN  est enregistré pour la première fois le 19 décembre 1936 par Barney Bigard and his jazzopators. Mais le morceau acquiert la célébrité avec la version enregistrée le 18 mars 1937 par l’orchestre de Duke Ellington pour le label Master Records. Dans ces mêmes années, Irving Mills écrira des paroles pour Caravan, chantées notamment par Ella Fitzgerald. Ce thème, habile fusion du style jungle  et d’exotisme moyen-oriental, rencontrera un grand succès international et connaîtra pléthore d’adaptations et reprises dans tous les styles et genres de musique confondus.

Il existe plus de 350 versions enregistrées de Caravan par les différentes formations du Duke, dont une cinquantaine en studio. La plupart sont maintenant tombées dans le domaine public3.

Après l’enregistrement, Juan Tizol (photo) vendit immédiatement les droits liés au thème à Irving Mills (en) pour la somme de 25 $, n’anticipant pas le succès à venir. Ce dernier lui rendit les droits dès que le thème devint un succès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *